LE SPECTACLE VIVANT NÉERLANDAIS EN FRANCE 2021

Duda Paiva Company_Bruce Marie_©_Conni_Trommlitz

20, 21 septembre 2021

Duda Paiva - 'Bruce Marie'

@ Festival mondial des théâtres de marionnettes, Charleville-Mézières
Chez Duda Paiva, la danse n'est jamais loin. Les grandes créatures de mousse que fabrique cet ancien danseur contemporain reconverti à l'art de la marionnette sont souples, hybrides, délicieusement monstrueuses aussi... jouant de l'humain et de l'animal pour mieux créer l'univers fort et singulier que l'artiste néerlandais développe depuis 2004.

- 20 septembre 2021 à 20h

- 21 septembre 2021 à 18h et 21h

23 septembre 2021

't Magisch Theatertje - 'Panta Rhei II'

@ Festival mondial des théâtres de marionnettes, Charleville-Mézières
Panta Rhei II, ou 'toutes les choses coulent' en grec ancien. Autrement dit, tout passe... Dans cette pièce de théâtre destinée aux adultes, la compagnie néerlandaise créée par Charlotte Puijk-Joolen et Ananda Puijk déploie tout son savoir-faire visuel pour nous entraîner dans un voyage cosmique peuplé de mystères et de rêves.

- 23 septembre 2021 à 18h et 21h

Genevieve Murphy_I Don't Want To Be An Individual All On My Own

25 et 26 septembre 2021

Genevieve Murphy - 'I Don't Want To Be An Individual All On My Own'

festival actOral @ Montévidéo centre d'art, Marseille
En prenant pour point de départ l'anniversaire de ses 9 ans dont elle avait elle-même composé la bande-son, l'Écossaise Genevieve Murphy, installée aux Pays-Bas depuis une dizaine d'années, tisse un concert narratif entre électro-pop, poésie sonore et bruitisme, sur la base de souvenirs et d'impressions plus récentes. I Don't Want To Be An Individual All On My Own s'inscrit sur une frise musicale qui réunit Laurie Anderson ou, plus récemment, Holly Herndon, et vaut à la compositrice d'être identifiée à la fois sur la scène contemporaine et électronique. En arts vivants, ce solo prend une dimension plastique, ludique et gagne en intimité avec le public.

- Samedi 25 septembre à 19h30

- Dimanche 26 septembre à 16h00

Dans le cadre du 'Rendez-vous avec la scène néerlandaise', avec le soutien du Dutch Performing Arts

Davy Pieters.jpeg

2 et 3 octobre 2021

Davy Pieters - 'Do Not Look Back With Regret'

festival actOral @ Théâtre des Calanques, Marseille
Sur une terre de cendre, deux femmes errent, se délivrent, font leur deuil ou cherchent confort dans un environnement hostile. Pour la metteuse en scène néerlandaise Davy Pieters, la vulnérabilité du corps n'a jamais été aussi aiguë et visible que par les temps de crise que nous traversons, et c'est cette confrontation avec la mortalité qui hante ce duo épuré mais filmique. Dans un langage scénique à la fois physique et visuel, Do Not Look Back With Regret médite sur les mutations d'une humanité sur-médiée, ses errances, son sentiment d'abandon et ses derniers refuges quand la fin approche.

- Samedi 2 octobre à 21h00

- Dimanche 3 octobre à 16h00

Dans le cadre du 'Rendez-vous avec la scène néerlandaise', avec le soutien du Dutch Performing Arts

Lepeltje-Lepeltje © Bart-Grietens

12 novembre 2021, 14h30 & 19h

De Dansers - 'Lepeltje Lepeltje'

festival Marmoe @ Théâtre municipal Berthelot Jean-Guerrin, Montreuil
Oserais-tu te laisser tomber dans les bras de quelqu'un ? Sauter ensemble sans penser où tu vas atterrir ? Réunir tous tes amis et rouler en une grande boule de bras et de jambes dans la pièce ? Où préfères-tu t'endormir dans une tendre étreinte ? Tout ça est possible dans Lepeltje Lepeltje (Petite Cuillère). Dans un monde fait de matelas, trois danseurs et un musicien partent à l'aventure, en quête de ce moment magique où tu te sens flotter dans l'air et que tout autour de toi disparaît. La scène est toute prête, mais bon, encore faut-il oser... Avec une énergie ludique, dans une spectaculaire dans acrobatique et de la musique rêveuse, la compagnie néerlandaise De Dansers propose un spectacle qui parle de liberté, de sérénité et de courage. La forme : une composition hypnotisante, comique et communicative à tomber mille fois, soulever, lancer, attraper, trébucher, culbuter... et peut-être même voler un peu.

Ce spectacle est proposé dans le cadre de Ton monde, plein de merveilles, une initiative de l'Ambassade des Pays-Bas en France.

En partenariat avec Dutch Performing Arts

Rambuku - TG Stan - Maatschappij Discordia

6 décembre 21 > 15 janvier 22

tg STAN & Maatschappij Discordia - 'Rambuku'

@ Théâtre de la Bastille, Paris
La compagnie belge tg STAN et la compagnie néerlandaise Maatschappij Discordia montent pour la deuxième fois ensemble une pièce de l'auteur norvégien Jon Fosse. 'Rambuku' est une façon d'être au monde, l'espoir de l'amour retrouvé et la possibilité pour les deux compagnies d'expérimenter leur façon si singulière d'être là.

Judith Nab - Ma maison, le reste du monde et ailleurs

27 avril > 6 mai 2022

Judith Nab - 'Ma maison,
le reste du monde
(et ailleurs)'

@ Hexagone, Scène nationale, Meylan
Après des années de travail, d'ateliers et de rencontres avec des enfants et des scientifiques pour aller vers "ce qui n'a pas encore été découvert mais existe peut-être déjà", donc un voyage imaginaire vers l'inconnu, l'artiste néerlandaise Judith Nab nous  propose une installation- expérience immersive. Sur le grand plateau de l'Hexagone, Scène nationale Arts - Sciences.

Joseph Simon - Ballet russe

3 juillet 2021

Joseph Simon - 'Ballet russe' à Ardanthé

@ Théâtre de Vanves, Vanves
Nouveau chapitre de la série Ballet Fantasies du danseur et chorégraphe franco-néerlandais Joseph Simon. Ballet russe est un duo qui se situe à mi-chemin entre danse classique et House. Inspiré par l'histoire des ballets russes qui animèrent les nuits parisiennes, il y a plus d'un siècle, le chorégraphe cherche à réexaminer l'attrait pour l'exotisme.

Dans le cadre du festival Artdanthé, avec le soutien de Dutch Performing Arts.

TOTEM.jpeg

3 et 4 août 2021

Asko | Schönberg

@ La Chartreuse, Villeneuve-lez-Avignon
Des jeunes auteurs de théâtre et des jeunes compositeurs ont imaginé six petites formes opératiques. Accompagnés par les musiciens du prestigieux ensemble néerlandais AskoISchönberg, d’interprètes chanteurs et de comédiens, ils présentent leur création en cours.
Avec Julie Ménard et Josquin Schwizgebel, Pauline Peyrade et Pete Harden,
Julie Gilbert et Luke Deane, Hakim Bah et Sérgio Rodrigo, Valérian Guillaume et Victor Pavel, Yannaël Quenel.

21 septembre 2021

't Magisch Theatertje - 'Exuvia'

@ Festival mondial des théâtres de marionnettes, Charleville-Mézières
La compagnie néerlandaise développe un language universel de sons et d'images, à la fois poétique et engagé. Exuvia est un voyage sans fin, dans lequel une comédienne marionnettiste invite le public à repousser ses propres limites, mais aussi celles de toutes une société qui oublie trop souvent à quel point elle s'est reliée à l'environnement. Car l'individu s'inscrit dans l'univers. Et pour relativiser les choses, mieux vaut garder à l'esprit que nous ne sommes pas à la fin de l'évolution. Même si en ce monde dominé par le matérialisme, l'être humain perd souvent de vue qu'il fait partie d'un grand tout...

- 21 septembre 2021 à 18h et 21h

Ann Van den Broek_Memory Loss__© Rio Staelens

22, 23, 24 septembre 2021

Ann Van den Broek - 'Memory Loss'

@ Théâtre de la cité internationale, Paris
Que reste-t-il d'un être lorsque la mémoire dérape ? Dans ce dernier volet du tryptique The Memory Loss Collection consacré aux maladies qui endommagent la mémoire, dont la maladie d'Alzheimer, Ann Van den Broek revient au Théâtre de la cité internationale avec une performance transdisciplinaire aussi intense que radicale. Immergé·e·s au centre d'un dispositif mêlant jeux de lumière, vidéo live et installations sonores, les danseurs·ses traversent avec une presence magnétique cet état limite de la perte de soi.

thomas ankersmit

1 octobre 2021, 19h

Thomas Ankersmit  'Perceptual Geographies'

Musique Action #37, session de rattrapage @ CCAM, Scène nationale, Vandoeuvre-les-Nancy
Thomas Ankersmit, expert néerlandais des synthétiseurs analogiques modulaires, rend hommage à la compositrice américaine Maryanne Amacher, pionnière de l'architecture sonore et de la découverte de ce qu'elle nomme les phénomènes psychoacoustiques. Loin de se livrer à un exercice théorique, Thomas Ankersmit détient le secret d'inventions sonores à la fois sensuelles et d'une puissance étourdissante.

Dans le cadre d'un focus sur la musique contemporaine néerlandaise, avec le soutien du Dutch Performing Arts

Yannis Kyriakides.jpeg

3 octobre 2021, 12h

Carte blanche à Yannis Kyriakides

Musique Action #37, session de rattrapage @ MJC Lillebonne, Nancy, avec le CCAM, Scène nationale
Yannis Kyriakides explore les relations entre la perception, l'émotion et le langage. Certaines de ses oeuvres convoquent la mémoire sonore de Chypre, son île natale, à l'image de Rebetika, son duo avec Andy Moor, ou Varosha, pièce intégrée à cette carte blanche qui redonne vie à une station balnéaire fantôme après avoir été abandonnée lors de la partition de Chypre en 1974.

Dans le cadre d'un focus sur la musique contemporaine néerlandaise, avec le soutien du Dutch Performing Arts

Shake-Shake-Shake-Paardenkathedraal © Bart-Grietens

13 novembre 2021, 15h & 18h

De Dansers - 'Shake Shake Shake'

festival Marmoe @ Théâtre municipal Berthelot Jean-Guerrin, Montreuil
Un concert dansé, 60 minutes, dès 14 ans.

Shake Shake Shake est un concert entraînant qui petit à petit dévie en un spectacle de danse. Un groupe de musiciens et de danseurs chante la paralysie et la délivrance, la quête du ciel et la chute dans l'abîme. L'un survole les instruments de l'autre avant de se retrouver dans une duo dansé poétique. Un rituel de rock 'n' roll, où la musique est le moteur et la ferveur le carburant. Shake Shake Shake aborde cette sensation de la vie qui bouillonne en toi, dans un monde qui décide presque pour toi. Mais Shake Shake Shake parle surtout de chercher, ensemble, sa propre voie.

Ce spectacle est proposé dans le cadre de Ton monde, plein de merveilles, une initiative de l'Ambassade des Pays-Bas en France.

En partenariat avec Dutch Performing Arts

Magne van den Berg.jpg

du 8 au 10 décembre 2021

Magne van den Berg - 'Privés de feuilles, les arbres ne bruissent pas'

@ Théâtre municipal de Grenoble

théâtre - Un matin, deux femmes se réveillent dans un camping. Elles se préparent, s’habillent et devisent de tout et de rien dans l’attente d’une visite importante – on ne connaîtra jamais exactement l’identité des visiteurs, si ce n’est qu’ils sont apparemment plusieurs et qu’il faudra absolument leur faire une bonne impression, « être présentables ». On peut voir là une sorte de pendant féminin et contemporain d’En attendant Godot. Mise en scène : Pascale Henry. Interprètes : Marie-Sohna Condé et Pascale Henry

Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez et du Dutch Performing Arts

2021-logo-design-vector-34455369_edited.jpg

2021

Événements passés

...

>>>

Lecture à La Chartreuse

21 juillet 2021

Jan Sobrie (BE) et Magne van den Berg (NL)

@ La Chartreuse, Villeneuve-lez-Avignon
La Maison Antoine Vitez, Dutch Performing Arts, Flanders Arts Institute et Flanders Literature se sont associés pour constituer un répertoire de pièces néerlandaises et flamandes actuelles traduites en français. Deux de ces textes, traduits par Esther Gouarné, seront présentés en lecture pendant les Rencontres d'été de La Chartreuse, Centre national des écritures de spectacle.

Ernst-Reijseger_Cuncordu-e-Tenore-de-Orosei-©-Roberto-Cifarelli.jpeg

26 août 2021

Ernst Reijseger & Cuncordu e Tenore de Orosei

@ Jazz sous les pommiers, Coutances
Le Cuncordu e Tenore de Orosei occupe une place prédominante dans le vaste panorama des musiques traditionnelles sardes. Fidèles gardiens de l'héritage musical transmis par leurs aînés, ces maîtres de la polyphonie entretiennent la richesse du répertoire des chants sacrés et pastoraux. La magie éthérée du génial violoncelliste Ernst Reijseger apporte une note aussi délicate qu'originale à cet art populaire et généreux.

22 septembre 2021

't Magisch Theatertje - 'Momentum'

@ Festival mondial des théâtres de marionnettes, Charleville-Mézières
Les performances visuelles et musicales de la compagnie basée à Maastricht font le tour du monde. Momentum raconte une société dans laquelle la perfection veut s'imposer comme la norme. Sans paroles mais avec des images fortes, la performance d'Ananda Puijk meet du vent dans les voiles !

- 22 septembre 2021 à 18h et 21h

24, 25 septembre 2021

Stuffed Puppet Theatre / Neville Tranter - 'Ubu'

@ Festival mondial des théâtres de marionnettes, Charleville-Mézières
Le maître de la muppet n'a jamais manqué un festival de Charleville-Mézières ! Avec la compagnie qu'il a d'abord créée en Australie en 1976, avant de s'installer deux ans plus tard à Amsterdam, Neville Tranter tient en haleine les scènes du monde entier sans hésiter à aborder par l'humour les sujets les plus grinçants. Celui qui se met toujours à la disposition de sa marionnette pour donner l'illusion que c'est elle qui commande, revient au festival de Charleville-Mézières avec le Père Ubu, ce personnage imaginé par Alfred Jarry dont les contradictions caractérielles ne servent que la cupidité, la lâcheté et la vantardise.

- 24 septembre 2021 à 14h et 21h

- 25 septembre 2021 à 15h et 20h

reinier van houdt.jpeg

2 octobre 2021, 12h

Reinier van Houdt - 'Contingency at Work'

Musique Action #37, session de rattrapage @ MJC Lillebonne, Nancy, avec le CCAM, Scène nationale
Reinier van Houdt, pianiste et tête chercheuse aussi fascinante que passionnée, a répondu à la carte blanche offerte par le CCAM par une proposition en trois parties qu'il partage avec le vidéaste Thomas Mohr. Il s'agira de deux compositions originales et de l'interprétation d'une série de pièces de Michael Pisaro intitulée The Earth and the Sky. A chaque fois, ils explorent différentes manières possibles pour le son d'investir le temps et l'espace et de se frotter à divers matériaux, qu'il s'agisse d'images ou de textures.

Dans le cadre d'un focus sur la musique contemporaine néerlandaise, avec le soutien du Dutch Performing Arts

Vincent Riebeek - Uchronia.jpeg

5 et 6 octobre 2021

Vincent Riebeek - 'Uchronia'

festival actOral @ Montévidéo centre d'art, Marseille
N'appartenir et ne correspondre à rien, flotter dans les marges, s'affranchir des distinctions entre art et entertainment : le néerlandais Vincent Riebeek se positionne comme un outsider des arts chorégraphiques. Autodidacte sur la majorité de sa vie, ses premiers contacts avec la danse furent les compétitions et les productions musicales, jusqu'à une formation en école en 2018. Son show Uchronia entend se situer au carrefour des danses et des humanités pour imaginer ce qu'elles auraient pu être si leur trajectoire avait été détournée. Jamais avare en exubérance et en provocation, le performeur y voit un outil pour s'insérer dans des endroits où il n'est pas à sa place pour les interroger de l'intérieur.

- Mardi 5 octobre à 21h00

- Mercredi 6 octobre à 21h00

Dans le cadre du 'Rendez-vous avec la scène néerlandaise, avec le soutien du Dutch Performing Arts

Ivo Van Hove - Age of Rage

27 nov > 2 déc 2021

Internationaal Theater Amsterdam - 'Age of Rage'

@ La Villette, Paris
Histoire universelle du pouvoir et de ses mécanismes, Age of Rage s'inspire des  figures majeures de la famille royale des Atrides. Maître incontesté de projets grandioses, servi par l'une des troupes les plus inventives de la scène théâtrale européenne, Ivo Van Hove décrypte l'empreinte des radicalisations sur les sociétés.

tgSTAN & Discordia - Rambuku

26 - 29 janvier 2022

tg STAN & Maatschappij Discordia - 'Rambuku'

@ Théâtre Garonne, Toulouse
La compagnie belge tg STAN et la compagnie néerlandaise Maatschappij Discordia montent pour la deuxième fois ensemble une pièce de l'auteur norvégien Jon Fosse. 'Rambuku' est une façon d'être au monde, l'espoir de l'amour retrouvé et la possibilité pour les deux compagnies d'expérimenter leur façon si singulière d'être là.

Muzzix

28 juin > 1er juillet 2021

Muzzix rencontre DOEK

@ La Malterie, Lille
Rencontre musicale improvisée de membres des collectifs DOEK (Amsterdam) et Muzzix (Lille). Trois concerts différents, avec à chaque soirée de nouvelles formations. Avec le soutien de l'Ambassade des Pays-Bas en France.

Frank Siera - Spraakwater

24 juillet 2021

Frank Siera - 'Ivre de mots'

@ La Chartreuse, Villeneuve-les-Avignon
Lecture de la pièce de théâtre 'Ivre de mots' ('Spraakwater') de l'auteur néerlandais Frank Siera dans la cadre du 5ème Forum des nouvelles écritures dramatiques européennes.
Avec le soutien de Dutch Performing Arts.

kumquat.png